Présentation et objectifs du CAPTERRE

Le Centre Algérien  du Patrimoine Culturel Bâti en Terre, par abréviation CAPTERRE, est un établissement public à caractère administratif, sous tutelle du ministère de la Culture, crée par décret n°12-79 du19 Rabie El Aouel 1433 correspondant au 12 février 2012. Son siège est établi à Timimoun.

ksar tsabit

Ce nouvel opérateur du ministère de la culture est chargé, à travers la réhabilitation de l’image des architectures de terre, d’assurer la promotion et la valorisation du patrimoine culturel bâti en terre et des savoir-faire s’y rapportant, avec pour objectif de parvenir à assurer une sauvegarde durable de cette part majeure du patrimoine national.

Son siège :

Le CAPTERRE est installé sur l’axe principal de la ville de Timimoun. Il a pour siège un joyau de l’architecture de terre, dénommé l’ « Oasis Rouge » et classé monument historique par arrêté du 30 Rabie El Aouel 1436 correspondant au 21 janvier 2015. Cet édifice, bâti entre 1912 et 1917 est en effet un très bel ouvrage de type    néo-soudanais bâti en adobes ou briques de terre crue, dont les espaces de circulation sont entièrement sculptés de motifs géométriques berbères zénètes en bas relief,  témoins d’un savoir faire ancestral de la région du Gourara. 

Son organisation :

Le centre est organisé en trois départements : un département administratif et deux départements techniques. Encadrés par le département administratif, les deux départements techniques veillent à la réalisation des missions de l’établissement.

Ses missions :

Pour le département de la valorisation : •D’effectuer toutes études et recherches qui visent à développer et à améliorer les techniques de conservation, de restauration et/ou d’entretien des biens culturels bâtis en terre ainsi que les techniques de construction en terre ; •D’assurer toutes missions d’assistance technique sur les projets publics ou privés de réhabilitation des biens culturels bâtis en terre ou de construction en terre ; •De procéder à l’identification et à l’inventaire du patrimoine culturel bâti en terre et des savoir-faire liés à sa production ; •D’initier et de préparer les dossiers de protection légale des biens culturels bâtis en terre de valeur exceptionnelle à l’échelle locale, nationale et internationale ; •D’assurer le contrôle technique de tous travaux sur des biens culturels bâtis en terre, protégés conformément à la législation et à la réglementation en vigueur, notamment la loi n° 98-04 du 20 safar 1419 correspondant au 15 juin 1998 relative à la protection du patrimoine culturel.

Pour le département de la promotion : •D’assurer toutes missions d’information et de conseil de nature à promouvoir les architectures de terre ; •De développer et de mettre en œuvre des programmes d’actions pédagogiques et didactiques de nature à promouvoir les architectures de terre ; •D’organiser et de participer à des manifestations culturelles et scientifiques, nationales ou internationales, de nature à promouvoir les architectures de terre ; •De constituer, d’alimenter et de mettre à la disposition du public un fonds documentaire écrit et graphique en rapport l’architecture et le patrimoine architectural en général et les architectures de terre en particulier (bibliothèque ,photothèque, cartothèque) ; De produire et de diffuser l’information de nature à promouvoir les architectures de terre sur tous supports .

Facebooktwitter